La France va célébrer, le 6 juin, l'anniversaire du débarquement en Normandie qui, en 1944, marqua le début de la fin du IIIe Reich. Pour l'occasion, M. Sarkosy a invité le président des États Unis d'Amérique, M. Barak Obama et le premier ministre britannique, M. Gordon Brown. Le président français a irrité les britanniques en n'invitant pas la reine Élizabeth II. L'Élysée a expliqué timidement que la Grande-Bretagne avait été invitée en la personne de son premier ministre. Pauvre M. Sarkosy qui ignore que le premier ministre de Grande-Bretagne n'est pas le chef d'état de la Grande-Bretagne, contrairement à lui-même et à M. Obama dans leur pays respectif.
En même temps, la France semble avoir oublié l'importante contribution canadienne et australienne au débarquement de Normandie M. Sarkosy et compagnie devraient peut-être suivre un petit cours d'histoire et de politique? Que vous en semble?
Bien sûr. Et leur ignorance vient d'une irritation devenue quasi symbolique. Il est comme s'ils essayaient de garder la distance pour éviter d'attraper la maladie de la vache folle.
RépondreSupprimerMan of Roma, sûrement vous ne croyez pas que d'approcher la reine soit un risque à la santé publique?
RépondreSupprimerOn sait jamais.
RépondreSupprimerI meant: 'On sait jamais avec ces gens là'.
RépondreSupprimerAinsi donc, MoR, vous êtes un républicain virulent?
RépondreSupprimerNo, je ne le suis pas, by 'ces gens là' I meant the French, not the British monarchists or the Queen.
RépondreSupprimerÈ piu claro cosi.
RépondreSupprimerIl m'arrive parfois d'être sibyllin
RépondreSupprimer