Journal de voyage
14 août au 5 septembre 2011
17 août-- Nous sommes arrivés presqu'en bon état après une envolée sans histoires sauf deux bébés braillards, sérénade toute la traversée...impossible de les envoyer jouer dehors. Le 16, adaptation au changement d`horaire et de mœurs. Visite à la plage et circuit en ville. Excellent «dîner» à 21 heures au Al Andalous, restaurant Maure.
18 août : Les nuits, ici, sont plus agitées que les jours. Avec la chaleur torride, du moins pour nous, je peux comprendre que les rues soient vides tout l'après-midi et grouillantes en soirée.
Dans l'avion, j'ai renversé du café sur mon veston coquille-d'oeuf. La lavanderia ne peut pas le nettoyer, nous irons voir un autre endroit «sul» la Plaza de la Constitucion. Dans le moment, ici, tout le monde est à la siesta; je viens moi-même de me réveiller.
Toute les fenêtres de la maison sont garnies de barreau...mais aucun moustiquaire, beaucoup de piqûres au sein de la population. Le patio est complètement muré à l'instar d'une cour de «prison». La maison elle-même est dans un «gated compound» où l'on entre et dont on sort via une grille électrique. Tout est comme ça autour, pourtant l'endroit ne semble pas dangereux. Autre pays, autre mœurs.
Pas de circuits d'autobus urbains avant plusieurs coins de rues. Tout se fait pedibus cum jambis.
20 août : Hier, visite de Mijas (le vieux) en montagne, environ 1000 pieds. Il y avait une bonne brise et une température supportable. Mis à part l'artisanat espagnol, c'est un autre St-Sauveur...avec des restaurants espagnols et une forteresse maure de 1062, en ruine sauf les parties converties en chapelles et en églises. La chapelle de la Virgen de la Pena est tout à fait remarquable dans la base d'un des anciens dongeon. Fait cocasse, dans un environnement aussi ancien, on peut y allumer un lampion électrique pour un euro...j'ai succombé.
Moins drôle, depuis hier après-midi, j'ai une réaction allergique à je ne sais trop quoi rencontré à Mijas.
21 août : Visite à Ronda, 1h45 d'autobus, surtout à flanc de montagne, paysage magnifique et vieille forteresse arabe du 13e siècle. Les Costo André ne sont pas venus. J'ai pris abondance de photo et acheté le petit guide touristique, très bien fait.
22 août : Petite journée tranquille. André est rentré à Montréal et les enfants, Nicole et les filles sont allés au Bioparc. Thérèse et moi sommes allés explorer autour. Ce soir, nous avons été prendre une bière au fameux Gali Gali cher à Richard et Jutta pour ensuite aller souper à la Playa Serrano. Une bonne bouteille de rosé Faustino VII a bien arrosé les langoustines de Thérèse et mon Rosada (red snapper). Le tout s'est terminé à la Heladeria 900 par une coupe Malaga. Nous nous sommes bien reposés.
23 août : .
Voyage en Angleterre (Gibraltar) où l'on circule à droite mais où l'on utilise la Livre comme monnaie. Taux de change prohibitif, comme les prix...mais on est anglais. L'endroit est magnifique et le rocher très impressionnant. Les rues montantes et très étroites sont un paradis pour les cowboys de la route comme notre chauffeur de minibus pour le tour du rocher et la visite de la caverne St-Michael, une vraie beauté et bien mise en valeur par un excellent jeu de lumières.
Autour de la caverne, les macaques abondent; j'ai même pu photographier une guenon et son petit.
Autre curiosité : à l'arrivée, nous avons dû arrêter à un passage à niveau : un avion atterrissait et la piste traverse la rue...après avoir débuté dans la mer, on est un petit territoire non?
26 août : Thérèse, depuis Gibraltar, s 'offre une grippe carabinée. Donc, hier, r.a.s., sauf une promenade de tour de ville en «tren turistico» avec les filles et Ariane.
Mon veston aspergé de café à bord de l'avion, s'avère irrécupérable. Ce matin, je suis allé au strip mall de l'autre côté de l`autoroute et j'ai trouvé, chez Kiabi, un veston fort convenable pour 50 euros. Ma pointure européenne est un 54, mon 42 canadien semble plus mince.
Les filles sont reparties pour Longueuil ce matin. Demain matin, nous partirons prendre le bateau à Malaga.
Nicole et les enfants rentrerons lundi prochain.
28 août Hier, départ de Malaga à bord de l'Adventure of the Sea. Premières découvertes : les ordinateurs ne fonctionnent pas toujours et Webmail Videotron est bloqué car son certificat de sécurité serait inadéquat; l'alcool n'est pas compris dans le forfait, le café, oui, mais pas le café mocha; le cellulaire ne fonctionne pas en mer.
Aujourd'hui, à Valencia, le cell fonctionne...mais j'ai appelé les filles à 6:00 AM à leur heure. Bon mais elles ont eu de nos nouvelles. Je renonce à l'ordi.
Visite panoramico-historique de Valencia avec une guide historienne. Très intéressant et la ville est très belle. Chose étonnante, le grand nombre de ponts sans rivière : lors d'une inondation catastrophique, il y a une vingtaine d'années, ils ont déplacé la rivière mais pas comblé le lit utilisé pour d'autres fins récréatives et culturelles.
Demain, journée complète en mer et après demain Rome.
382 photos prises à cette heure, gros travail d'organisation au retour chez nous.
31 août : Hier, visite de Rome avec Raffaëlla et Giovanni suivie d''un lunch chez-eux. Leur bonne philipine nous avait préparé des pâtes maisons, un ravioli farci au champignons et au mozzarella, un fettucini à la sauce tomate et viande et une salade verte avec tomate et un mozzarella crémeux inconnu chez-nous. C'était léger et délicieux; les pâtes étaient légères et presque diaphanes, jamais mangé des semblables. Giovanni nous a servi un chianti et un blanc sicilien tout simplement divin.
Nous avons, à pied, visité le Forum, l'Agora, si vous préférez. Ces ruines, à l'ombre du Colisée, sont très impressionnantes et l'édifice de la Curia Iulia, même après 2000 ans garde sa majesté et ses mystères. Un tour de ville en autobus à impériale nous a donné une idée générale de la ville. L'arrêt au Vatican avec la visite de la basilique m'a moins impressionné que je l'aurais cru, peut-être le voyons nous trop souvent aux nouvelles et à la TV. La police de la décence m'a fait penser à l'Arabie Saoudite, mais ici elle vise aussi les hommes, enfin l'égalité des sexes dans l'Église catholique.
Aujourd'hui, nous sommes à Livorno, un port très occupé. En P.M., nous allons visiter Pise. Giovanni nous a plutôt recommandé Florence, mais les tours y sont trop longs et trop centrés sur les musées. D'ailleurs, parlant de tours, deux des trois tours que nous avions choisis, en Toscane et en Corse, ont été annulés faute de participants. Pas synchrones nos intérêts.
2 septembre : Hier,visite d'Ajaccio et des gorges Prunelli. Le chauffeur d'autobus est un héro et notre guide, assise en avant de l'autobus, une femme très courageuse. La route, à peine plus large que l'autobus, en lacets, frôlait continuellement le rocher ou l'abime. Nous avions toujours l'impression soit de foncer droit dans la muraille ou de sauter dans le trou. Entre deux respirations profondes, quelles vues splendides. La Pietra, bière corse à la châtaigne, est un délice.
De retour à Ajaccio, nous nous sommes attablés au bar snack Le Concept. Le filet de porc avec ses fettucini et ses petits légumes nous a fait nous lécher les doigts comme, d'ailleurs le dessert gourmand et son espresso. Tout ça arrosé d'une bonne bouteille de rosé du cru tout à fait honorable.
Nous avons ensuite magasiné et acheté tous nos souvenir dans les boutiques d'Ajaccio
. Tout du made in Corsu sauf l'âne d'Ariane...mde in China!
Aujourd'hui, journée en mer et, demain, Malaga. È finito
3 septembre : Sommes au Holiday Inn Express Malaga, une station d'autobus de l'aéroport, pas cher mais service minmal, entre autre, pas de débarbouillettes, Thérèse est outrée.
Nous avons fait un tour de ville en autobus à impériale, ville très historique et panoramique mais, somme toute, assez terne. Nous avons ensuite luncher copieusement sur la terrasse d'un bistro local plutôt sympathique malgré sa vue imprenable sur les travaux du métro de Malaga
Retour a l`hôtel via la ligne A Aeropuerto. À la descente de l'autobus, un pseudo Brésilien me demande si je parle espagnol puis d`où je suis. Il dit avoir un ami à Montréal qui joue au football et fait semblant de me donner un croc-en-jambe tout en tentant de sortir mon portefeuille de ma poche arrière...bien boutonnée et portefeuille rentré le bout étroit au fond de la poche Il a vite décroché quand il a senti que je tenais ma poche Nous ne sortirons pas ce soir.
4 août : Nous sommes allé faire nos adieux à Fuengirola : balade à bord du petit train touristique, lèche-vitrine (dimanche, magasins fermés sauf de rares exceptions). En furetant un peu nous avons découvert le patio de l`hôtel Las Rampas, un charmant endroit bien caché avec une très jolie cascade qui tombe en palier du haut des trois étages du batiment,.belle trouvaille.
Pour finir, lunch au bar de la Playa Galgo suivi d'une crème glacée dans une des nombreuses Heladerias du Paseo del Mar. Venus par le train, nous sommes retoutné en autobus pour découvrir que le terminus de l`autobus en provenance de Fuengirola...n'est pas au Terminal Autobuses mais près de l'entrée du port de pêche. Nous sommes rentrés à l'hôtel en taxi.
5 août : Notre vol partant à 14h50, en bon nord américain, nous sommes à l'aéroport à 10h45. À notre grand étonnement, à 11:10 nous avions notre carte d'embarquement, passé la sécurité et n'avions plus qu'à nous promener dans les boutiques et à luncher dans un pub anglais en attendant l'embarquement.
Moins expéditif à Montréal : à 16h08 nous étions stationnés sur le tarmac en attendant que l'avion qui occupait notre porte l'ait quittée, trois quarts d'heure pour passer la douane, 40 minutes devant le carouselle 4 que l'équipage nous avait indiqué pour prendre nos valises avant de découvrir qu'il y avait eu changement : elles se promenaient lamentablement sur le carouselle 2.
À 18h40, nous sortions de l'espace des arrivées pour chercher un taxi quand, ô merveille de la piété filiale, nous avons vu nos filles venues nous chercher.
Tout est bien qui finit bien.