Un récent échange sur “Through a glass darkly” portait sur les blogs et leurs auteurs. Je me suis dis : « mais qu’est-ce que je fais là? » J’ai donc réfléchi sur le cheminement qui m’a conduit à Blogland.
À l’automne 2008, dans le cadre du McGill Institute for Learning in Retirement, J’ai participé aux discussions d’un groupe portant sur les « World Events ». Neil McKenty, un ancien commentateur radio était aussi membre du groupe. Un jour, il nous parla de son blog et nous communiqua son URL. Curieux, j’ai été faire un tour sur son blog. J’y suis retourné plusieurs fois et je me suis enhardi jusqu’à écrire un commentaire.
Au fil des visites j’ai découvert the Commentator et à travers lui Man of Roma où j’ai trouvé Sixty Five What Now? Rosaria m’a amené à Jenny et à plusieurs autres. De blog en blog, de commentaires en commentaires j’apprivoisais le medium. Un jour, MoR me dit : « Je serais curieux de lire ton blog, pourquoi n’en commences-tu pas un? » La question m’a fait réfléchir.
La grande variété des blogueurs et blogueuses et leurs styles si différents permettaient beaucoup de souplesse dans le domaine. Pourtant j’hésitais. La plupart des écrivains se spécialisaient soit en histoire, en politique, en poésie, en sociologie, certains abordaient même les sciences et les mathématiques. Qu’est ce que pauvre petit moi, spécialiste en rien, j’irais faire sur cette planète-là?
Je me suis dit : « Tu y mettras bien ce que tu voudras. La salade de fruits, c’est excellent et bon pour la santé ». Depuis bientôt deux ansje vais donc où le vent me pousse et J’en suis fort heureux. Un autre avantage, outre exprimer ce qui me passe par la tête, j’ai découvert tout un réseau de gens très intéressants, vous les trouverez dans la marge droite de mon site.
De plus tous les blogs étaient en langue anglaise. Quelqu’un lirait-il un blog francophone. Après réflexion, j’ai opté pour la langue qui me viendrait à ce moment-là et l’alternance français/anglais. Mes amis-lecteurs m’ont répondu dans la langue la plus familière pour eux…même, occasionnellement, en italien.
Je les salue tous et les remercie de me laisser errer sur leur site.