J'ai beaucoup réfléchi ces derniers jours. Chaque printemps ramène les mêmes préoccupations: la fête de la reine vs la fête des Patriotes, la Fête nationale, autrefois la St-Jean-Baptiste, vs la Fête du Canada, les manifestations souverainistes vs les professions de foi envers le Canada. La défense de la langue française vs les revendications légitimes des québécois de langue anglaise.
À l'instar des plantes qui bourgeonnent, nos vieilles querelles ressurgissent et, comme l'herbe-à-poux et l'herbe-à-puce, viennent nous empoisonner la vie.
Pourquoi, habitants d'un pays envié partout dans le monde, devons-nous tout faire pour nous rendre la vie désagréable? Au cours des dernières 6 années nous avons réussi à détruire l'image de travailleur pour la paix que nous avions chèrement acquis à travers les missions de gardien de la paix de nos soldats et de ressource fiables de médiation par les prises de positions de notre gouvernement minoritaire conservateur.
Nous n'avons jamais été un pays totalement uni...mais nous avons toujours trouvé un compromis permettant de passer au travers des crises. Pourquoi cela devient-il si difficile maintenant?
Anybody out there with a suitable answer?