samedi 23 octobre 2010

"Give peace a chance"

Shalom/Salam


D’Israël et de Palestine résonnent les détonations des kamikazes palestiniens et les missiles des avions israéliens. Nos média ne parlent de rien d’autre et pourtant… De part et d’autres on se targue de promouvoir la paix. « Si vis pacem, para bellum » pas « Si vis pacem, face bellum ». Tous se renvoient la balle (les balles?) à qui mieux mieux et blâment les autres, évidemment. Personne ne semble pouvoir vivre en paix avec l’autre.

Personne? Non! Contre vents et marées un petit groupe d’irréductibles (Mes excuses à Uderzo et à Goscinny) vivent en harmonie, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv/Jaffa dans le petit village, 50 familles, de Néve Shalom/Wahat as-Salam. Fondé en 1966 par un frère dominicain d’origine juive, Bruno Hussar, sur des terres concédées par un monastère de pères Trappistes, le village est résolument multiculturel et œcuménique. Arabes -chrétiens et musulmans- et Juifs y vivent en toute égalité chacun observant ses coutumes et pratiques religieuses respectives.

On y trouve un centre spirituel pluraliste, une crèche, un jardin d’enfants et une école binationale ou bi-nationaux(?), une école pour la paix où l’on organise des programmes variés de rencontres entre Juifs et Palestiniens visant à promouvoir la connaissance, la compréhension et le dialogue entre les deux peuples.

On y trouve aussi une hôtellerie accueillant les individus et les groupes désireux de mieux connaître les buts de ce village ou les peuples résidents.

Le village a connu une notoriété extraordinaire le 22 juin dernier quand Roger Waters, le guitariste fondateur du groupe Pink Floyd, y a tenu son concert prévu pour Israël. Le concert devait avoir lieu à Tel Aviv, mais devant les protestations des groupes opposés à la politique israélienne en Palestine, Waters également opposé à ces politiques, demanda à son agent de trouver une autre venue pour son spectacle. Ce dernier dénicha le village de Néve Shalom/Wahat as-Salam et à la toute dernière minute tout fut installé à côté du monastère trappiste.

Plus de 50 000 personnes se déplacèrent pour le spectacle, à 104$C le billet, créant le plus gros bouchon de circulation dans l’histoire du pays.



Paul Costopoulos, vendredi, 22 octobre 2010



Sources : Haaretz.com, Canada.com, Yahoo finance, Reuters, Jerusalem Post, Zeenews.com, Oasis (http://nswas.org)