Tous les matins, au déjeuner (le petit déjeuner, en Europe), mon épouse et moi mangeons une agrume (orange, clémentine, mandarine ou tangelo, pas de pamplemousses car contraire à notre médication contre l'hypertension). Pour le commun des mortels, manger une agrume n'a rien de compliqué.
Pas pour ma Thérèse, il lui faut un ézesteur et un couteau. Un ézesteur, c'est un petit instrument de plastique qui ressemble à un crochet de dentelière, un bout pointu et l'autre en crochet. Le crochet perce le zeste et fait une rainure tout autour du fruit. Le bout pointu soulève les quartiers de zeste ainsi découpés. Vous croyez le travail terminé? Détrompez-vous.
Entre alors en scène un petit couteau à légume. La plupart des êtres humains, une fois l'orange dénudée, séparent les quartiers et les mangent. Pas Thérèse, elle se sert du couteau pour percer la membrane qui renferme la pulpe, en suce le jus et mange la pulpe...mais pas la membrane. Plus le fruit est gros, plus ardu le travail. Ainsi tous les matins j'assiste au combat entre le fruit et Thérèse. Heureusement l'admission est gratuite.