dimanche 13 septembre 2009

J'y vais? J'y vais pas? J'y...

Cette semaine, rentrée parlementaire à Ottawa.  Tout le monde menace de faire tomber le gouvernement Harper...sauf si M Harper se plie aux exigences des 3 autres chefs tout en affirmant que personne, les électeurs les premiers, ne veut aller en élection.  La grande question:  M. Harper fera-t-il lui même tomber son gouvernement dès vendredi en présentant une motion économique inacceptable aux 3 autres partis?
J'ai l'impression d'asssiter à un "chicken game".  Comme des paons, à tour de rôle, chacun vient faire la roue pour séduire la paonne.  Mon problème, en tant que paonne, c'est qu'aucun des paons ne m'attire.  Aucun n'est crédible.  Harper nous berne avec sa présumée ouverture comme l'a bien démontré une certaine vidéo clandestine tournée alors qu'il s'adressait à ses partisans et qu'il se croyait à huis-clos.  Ignatieff, depuis le début, clame qu'il va faire tomber le gouvernement...mais il ne l'a jamais fait et refuse de s'associer à ceux dont il a besoin pour le faire.  C'est un inconnu pour la plupart des canadiens qui s'en méfient.  Jack Layton est un beau parleur, bel homme et, même en tenue "casual", élégant.  Le vrai socialiste de salon.  Il ne fait pas le poids même auprès des syndicats, sa base naturelle pourtant.
Gilles Duceppe présente, c'est le moins qu'on en puisse dire, une belle constance,  mais il ne pourra jamais être ailleurs que dans l'opposition.  Quant à Mme May, ses verts sont si pâles qu'il ne se voient pas.  De plus, aux dernières élections elle ne voulait pas se présenter ailleurs qu'à Halifax pour ne pas déranger les études de sa fille...et la voilà à Vancouver pour le prochain scrutin????
Peut-être que le parti de la Lévitation à une chance de former le prochain gouvernement?