jeudi 18 juin 2009

Il y a de l'espoir

L'Iran a ses Ayatollahs, l'Afghanistan ses Mollahs. Nous avons la Société St-Jean-Baptiste, gardienne de la langue et de ce qu'il reste de la pureté de la race. La semaine dernière, la Société a voulu excommunier deux groupes d'artistes anglophones et les empêcher de se produire lors d'une fête populaire à l'occasion de la Fête du 24 juin. Comme la Société finance en partie l'événement, les organisateurs avaient éléminé les deux groupes du programme.
La réaction populaire, politique (même du Parti Québécois et du Bloc) et artistique a été si forte que les organisateurs ont convoqué une rencontre d'urgence du comité...et les deux groupes ont été réinscrits au programme. Enfin une victoire des modérés et du bon sens sur les éléments ultra nationaleux vociférants.
Le vrai test, cependant, viendra le 23 au soir car des éléments avaient promis du grabuge si les Anglos participaient. Auront-ils compris qu'ils ne représentent pas la pensée profonde des québécois? Espérons-le et croisons-nous les doigts.