jeudi 18 mars 2010

Fidélité?

Transfuges et vire-capots


La présentation de Michèle et l’enthousiasme de Jean au sujet de Pierre-Esprit Radisson m’ont amené à réfléchir sur le phénomène des changements d’allégeances au Québec.  La tradition remonte loin dans le temps, Radisson le démontre amplement.  La constance et la fidélité ne seraient- elles que de l’entêtement, un refus du changement?
Je ne veux pas ici parler de divorces, de défroquages ou d’adultères, là n’est pas mon propos et ces questions sont d’un autre ordre.  Non je veux parler politique.  Les fluctuations de Radisson viennent de la politique économique et sociale de son époque et de leur répercussion sur son intérêt personnel.  Mutatis mutandis  nos politiciens s’inscrivent dans la même ligne de pensée.
Maurice Duplessis, dans l’Union Nationale, avait recueilli nombre de libéraux et de conservateurs mécontents, il nous a gouvernés pendant 20 ans.  Notre grand Trudeau, d’accord ou pas, est passé du NPD au parti Libéral car il affirmait qu’il fallait qu’il soit au pouvoir pour faire passer ses idées.  Monsieur de LaPalisse n’eût pas dit mieux.
Mario Dumont s’était vu mettre au rancart les recommandations de son groupe allairiste, il claque la porte et fonde l’Action démocratique.  Jean Charest se mue de ministre conservateur sous Mulroney,  et candidat défait à la succession de ce dernier,  en sauveur du parti Libéral du Québec  et prend le pouvoir.  Le même Mulroney voit un autre de ses ministres, Lucien Bouchard fonder le Bloc Québécois, pourtant social-démocrate donc  pas très conservateur.  Il est vrai qu’il s’est réincarné en lucide depuis quelque temps.
Même moi, mes sympathies vont au NPD…mais je vote libéral par désespoir; J’aime bien l’option sociale-démocrate du P.Q., (en reste-t-il encore des bribes?), mais pas la souveraineté;  j’ai en horreur le conservatisme de l’ADQ…donc, là aussi, par défaut, je vote libéral.   Je vote ainsi car, pour moi, en régime vraiment démocratique, l’abstention n’est pas une option valable.  Sous Duplessis, l’abstention favorisait grandement le vote des cimetières.
Quelqu’un veut-il fonder un parti social-démocrate avec un programme  raisonnablement crédible et proche des gens, loin de la dichotomie fédéraliste/souverainiste?  Il aura mon vote.
Paul  Costopoulos, mercredi, 10 mars 2010

2 commentaires:

  1. Pensez-vous, il y aura un autre référendum sur la souveraineté du Québec?

    RépondreSupprimer
  2. Pas dans un avenir rapproché. Les Québécois n'en veulent pas et le Parti Québécois et le Bloc Québécois le savent. C'est pourquoi ils parlent de "travailler" à bâtir "le pays" et à récupérer des pouvoirs d'Ottawa en matière de taxations et de communications, par exemple.
    La souveraineté à la pièce comme l'a dit un commentateur.

    RépondreSupprimer